Test obligatoire pour label BBC et RT2012
implique de sensibiliser les intervenants du chantier
Eviter les défauts de mise en oeuvre pour réussir le test final

 

INFILTROMETRIE, TEST D'ETANCHEITE, PERMEABILITE A L'AIR DU BATIMENT

 

Pourquoi étancher un bâtiment et réaliser un test d'infiltrométrie ?


Pour atteindre une très basse consommation d'énergie, les objectifs ambitieux du Grenelle de l'environnement ont fixé des contraintes dans les différentes règlementations thermiques depuis 2005 et notamment en terme d'étanchéité à l'air du bâtiment.

Ainsi, depuis le label BBC-EFFINERGIE, la RT2005 et la RT2012, l'étanchéité à l'air des constructions neuves doit être traitée.

Au départ perçu comme une contrainte, elle constitue aujourd'hui une évolution et une adaptation rapide des pratiques de conception et de construction.

Etancher un bâtiment permet de réduire les factures de chauffage, améliorer le confort (acoustique, courants d'air), optimiser le fonctionnement de la ventilation, maintenir les performances des isolants thermiques et composants de l'enveloppe du bâtiment dans le temps.

Le test d'infiltrométrie permet ainsi de vérifier le respect des exigences de perméabilité en fonction de la RT ou du label visé. Il est réalisé à l'aide d'une porte soufflante de type Blowerdoor.

Tous les professionnels du bâtiment se sentent concernés : maîtres d'ouvrage, architectes, maîtres d'oeuvre, bureaux d'études, artisans, entreprises...

Attention : le maître d'oeuvre est soumis à une obligation contractuelle de résultat vis à vis de son maître d'ouvrage. Si le test final n'est pas conforme, il sera de sa responsabilité de corriger les fuites d'air parasite et de réaliser un nouveau test. Il est donc fondamental d'anticiper et de réaliser un test en phase chantier pour vérifier la mise en oeuvre intermédiaire. (en savoir plus sur les "défauts et responsabilités").

 

Nos prestations infiltrométrie


Depuis la sensibilisation des intervenants du chantier jusqu'à la réalisation du test final de vérification des exigences, nous pouvons assurer l'ensemble de la prestation "test d'infiltrométrie" :
- organisation de réunion de sensibilisation des intervenants en phase de pré-chantier,
- test d'infiltrométrie en phase de chantier --> permet d'apporter si nécessaire les corrections avant la finition,
- test d'infiltrométrie final en phase de livraison --> valider le respect des exigences.

 

 

 

 

Les niveaux de perméabilité exigés dans le neuf ?


Les niveaux de perméabilité exigés dans le neuf sont les suivants (label BBC et RT2012) :

- Maison individuelle en secteur diffus (inf. ou égal 0,6 m3/h.m² sous 4 Pascals),
- Maisons individuelles groupées
(inf. ou égal 0,6 m3/h.m² sous 4 Pascals) avec règle d'échantillonnage,
- Bâtiment logement collectif (inf. ou égal 1 m3/h.m² sous 4 Pascals)avec règle d'échantillonnage.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à suivre les recommandations du CETE de Lyon

Nos 2 sites en Savoie et Drôme et notre partenariat avec AIR VERIF nous permettent d'intervenir très rapidement sur toute la région Rhône Alpes, Vaucluse et Gard.

--> CONTACTEZ-NOUS